Over the top

Consiste à faire passer le CV au dessus de la tête du pilote. L’over the top (OTT) est aussi appelé Top la tête par certain et moi j’aime l’appeler la cloche.

Solo

En partant du 360 qui est une évolution bien symétrique où pilote et CV parcourent chacun un cercle, l’introduction d’un OTT rompt cette symétrie. Ainsi il n’est pas possible avec un seul OTT de revenir à la configuration initiale (position CV et pilote).

OTT simple sur 2 révolutions

On commence un 360 et au 3/4 le pilote effectue un OTT. A ce stade le déplacement du pilote est similaire à un tour complet mais sa position n’est mas celle de départ. Le pilote continue ensuite sur un 360 dans le sens initial. On voit que le pilote se retrouve décalé (et donc le CV aussi).

Vue du pilote

double OTT sur 2 révolutions inversées

Le but est de revenir à la position de départ (pilote + CV). On démarre comme précédemment mais une fois le 1er OTT effectué, le pilote part en 360 dans le sens inverse et au 3/4 fait un second OTT. A ce stade le pilote aura effectué 2 révolutions et se retrouve au point de départ. Le pilote ne se sera déplacé que sur 2 révolutions superposées. Cette évolution est idempotente: on peut la répéter à l’infini !

Vue du pilote:

double OTT sur 2 * 1/2 révolution inversées

Comme précédemment mais cette fois le pilote se déplace sur seulement une démi-révolution avant de faire les OTT. Cette figure est idempotente i.e. le pilote et le CV reviennent en position initiale. On peut donc la répéter à l’infini…

Vue du pilote:

double OTT sur 2 * 1/4 révolution inversées

Comme précédemment mais cette fois le pilote se déplace sur seulement un quart de révolution avant de faire les OTT. Evolution idempotente répétable à l’infini.

Vue du pilote:

Paire

L’OTT en paire pose des difficultés de placement des CV et des pilotes (le 360 lui ne pose que des problèmes de collision des CV). Ce billet illustre par exemple l‘impossibilité de faire un OTT en paire en symétrie axiale.

OTT simple sur 2 révolutions en symétrie centrale

Les pilotes vont faire chacun un OTT simple sur 2 révolutions (comme en solo). Nous avons vu que cette évolution n’est pas répétable car à la fin les pilotes se retrouvent décalés par rapport à leur position initiale.

Vue du pilote:

double OTT sur 2 révolutions inversées en symétrie centrale

Cette fois chaque pilote va faire un double OTT sur 2 révolutions inversées. Comme cette figure est répétable, en mettant les 2 évolutions en symétrie centrale, l’ensemble reste répétable.

Vue du pilote:

double OTT sur 2 * 1/2 révolution inversées en symétrie centrale

En n’effectuant qu’un demie révolution entre chaque OTT, la figure est plus dynamique.

Vue du pilote:

double OTT sur 2 * 1/4 révolution inversées en symétrie centrale

En réduisant encore plus la révolution pour ne garder qu’un quart de cercle, cela donne une figure encore plus dynamique !

Vue du pilote:

Toutes les vidéos sont sous licences Creative Common, partagez !

Une réflexion sur “ Over the top ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :